Accueil » Tutoriels » Arduino » RaspberryPi 2, coupe de France de robotique et autres nouvelles…
Le Raspberry PI en promotion sur Kubii-media-1

RaspberryPi 2, coupe de France de robotique et autres nouvelles…

 

Salut tout le monde !

Ça fait un moment que je n’avais pas posté, il est temps de faire le point sur ce début d’année…

Primo : Je vous souhaite bien sur une bonne année 2015 a tous. Bien que cette dernière n’est pas commencé sous le meilleur des augures, gardons optimisme et espoir pour construire de meilleurs lendemains.

Une nouvelle RaspberryPi

Si vous étiez connecté sur les réseaux sociaux ce matin, vous avez surement vu passer plusieurs tweet a propos d’un nouveau modèle de RaspberryPi. Eh bien ce n’est pas un poisson d’avril en avance, il y a bien une nouvelle RPi qui sort dès aujourd’hui.

Sobrement appelé « RaspberryPi 2 », cette nouvelle carte est une évolution discrète mais efficace du modèle B+. On retrouve exactement les mêmes connecteurs, la même forme et les mêmes logiciels. La seule différence se trouve dans le composant qui sert de cœur/cerveau à l’ordinateur. En effet, au lieu du BCM2835, on retrouve un BCM2836. Qu’est ce que cela donne ?

  • L’ajout de plus de RAM : cette dernière double et passe a 1Go ;
  • Un processeur bien plus puissant : quad-core et décodeur vidéo plus costaud à 900 MHz, les programmes peuvent devenir multi-threads. Certains tests parlent d’une multiplication entre 3 et 6 fois des performances globales ;
  • Une compatibilité matérielle et logicielle avec les anciennes versions ;
  • Un prix plancher de 35$ qui reste.

Concrètement qu’est ce que cela change ? Eh bien en fait… pas grand chose 😀 . Ce boost de puissance sera surtout utile pour ceux qui font des traitements assez lourd sur le processeur, tel que du traitement vidéo en temps réel ou des calculs assez compliqués. Si vous avez déjà une RPi et vous en servez uniquement comme media center alors vous ne verrez pas de différences avec ce nouvel ordinateur.

Mon avis : C’est intéressant mais dommage qu’il n’y ai toujours pas d’entrées analogique… je reste avec ma BeagleBone Black !

La RaspberryPi 2

La RaspberryPi 2

La coupe de France de robotique en difficulté

La coupe de France de robotique (que les moins jeunes connaissent surement sous le nom de « coupe E=M6 ») est pour moi un des événements de robotique les plus importants de l’année. Depuis maintenant plus de 20 ans, cette dernière a lieu à la Ferté-Bernard (dans la Sarthe) où plus de 150 équipes viennent s’affronter autour d’un thème précis. Cette compétition très bon enfant possède un esprit particulier, mêlant ingénierie, débrouillardise, entraide et compétition et superbe ambiance. Difficile de décrire la magie de cet événement tant il est unique, mais je pense que personne n’a jamais regretté d’y être allé ! (J’ai pour ma part fait plusieurs participations dont une nous aura emmener en coupe d’Europe ou nous finirons 3ème)

Bref, si je vous parle aujourd’hui de cette compétition c’est que cette dernière a besoin de nous ! En effet, habituellement la coupe est hébergée et co-financée par le festival « Artec » géré par la ville de la Ferté-Bernard. Cependant, pour des raisons budgétaires ce festival n’aura pas lieu cette année. Cela signifie que Planète Sciences, l’association loi 1901 organisatrice de la coupe doit assumer seule les coûts de l’organisation. Cette association n’ayant pas les reins assez solides pour supporter financièrement toutes cela (c’est une association à but non lucratif dont la mission est le partage de la science), elle fait appel pour la première fois a un financement participatif pour l’aider à boucler le budget de cet événement unique en son genre.

Si vous souhaitez les aider (et je vous invite a le faire, sachant que chaque don supérieur a 15 euros peut faire l’objet d’une déduction fiscale), suivez ce lien : http://fr.ulule.com/coupedefrance-robotique/ .

Logo de la coupe de France de robotique

Logo de la coupe de France de robotique

Un projet de shield Arduino

Comme vous le savez probablement, je fais partie de l’équipe pédagogique du cours sur « la fabrication numérique » sur la plateforme FUN (il est encore temps de s’inscrire 😉 ).

Durant cette aventure, j’ai pu rencontrer Glenn, un autre membre de cette équipe pédagogique. Glenn m’a proposé de tenter de fabriquer notre propre shield pédagogique pour Arduino ! Le but est d’offrir à l’utilisateur la possibilité de réaliser entièrement un shield, en partant d’une circuit imprimé et d’un sac de composants qu’il faudra souder pour aller jusqu’à la programmation de ce dernier.

Ce shield permettra de réaliser une version améliorée du télémètre a ultrason. Ainsi, lorsque ce dernier est soudé vous pourrez :

  • Utiliser un capteur de distance ultrason (évidemment)
  • Afficher la distance en mode « barregraphe » sur 16 leds (exploitation de deux 74HC595 en cascade)
  • Optionnellement afficher sur un écran LCD
  • Faire biper un buzzer en fonction de la distance
  • Gérer une mémoire de la plus grande distance mesurée
  • Utiliser votre imagination pour faire d’autres choses encore mieux !

Pour l’instant ce shield est a l’état de prototype en cours de réalisation. Cependant si certains d’entres vous sont intéressé, un kit a vendre possédant le PCB + les composants pourra être envisagé si vous voulez le faire a la maison :) !

Le PCB fraîchement sortie de la graveuse (2 cartes sur le même support)

Le PCB fraîchement sortie de la graveuse (2 cartes sur le même support)

Et le tuto Arduino dans tout ca ?

Eh bien lui aussi a le droit a des nouvelles ! Vous avez surement remarque son export sur Zeste de Savoir. J’en suis très satisfait, le rendu est très joli (bien plus que sur OC) et les aperçus que j’ai pu voir sur les futurs export en pdf/ebook sont très prometteur.
J’ai aussi enfin commence/repris l’écriture du chapitre sur l’Ethernet ! Avec un peu de motivation j’espère vous fournir au moins un chapitre pour la fin du mois et la suite très bientôt ! La partie Ethernet sera divisée en 4 chapitres :

  1. Généralités sur Ethernet, le shield et Arduino
  2. Le shield Ethernet en mode client
  3. Le shield Ethernet en mode serveur
  4. Le shield Ethernet et sa carte SD
L'Ethernet shield pour Arduino

L’Ethernet shield pour Arduino

Bref, les choses avancent, je ne vous oublie pas en 2015 !!

A bientôt !

 

 

À propos Amine MAGDICH

Animé par l'envie d'entreprendre, je déborde de curiosité pour le numérique et les nouvelles technologies. Sans cesse à la recherche de savoir, je pousse ma capacité d'apprentissage à son maximum, afin d'obtenir des compétences globales, répondant aux enjeux de la gestion humaine et technique d'un projet multimédia.

Laisser une réponse

x

Check Also

carte-arduino-MKR1000-genuino

Carte Arduino / Genuino MKR1000

Voici la nouvelle carte à microcontrôleur Genuino / Arduino MKR1000  ! CARACTÉRISTIQUES Un nom assez atypique qui ...

Programmation Arduino Robot Humanoïde

Programmation Arduino Robot Humanoïde Nous avions réalisé un article de présentation de notre robot humanoïde ...