Accueil » Tutoriels » Arduino » Créer une application mobile pour votre système domotique

Créer une application mobile pour votre système domotique

Nous avons vu ensemble dans de précédents tutoriaux comment mettre en place les bases d’un système domotique : commander les appareils électriques, les ampoules, capturer la température et l’humidité ou installer un serveur web chez soi. Ne serait-il pas agréable de pouvoir créer notre application mobile pour gérer tout cela ?! C’est ce qu’on va voir ensemble dans ce tutoriel 🙂
Le secteur de la domotique a considérablement évolué ces dernières années.
Aujourd’hui la domotique apporte beaucoup de solutions pour tous types des constructions résidentielles.
La domotique s’adapte de plus en plus aux fortes demandes des nouvelles tendances de notre style de vie en faisant en sorte que les maisons et foyers soient plus personnels et flexibles, tout en satisfaisant les besoins de sécurité, confort et économie d’énergie.
Dans ce travail, nous visons à implanter une solution domotique qui satisfait les besoins cités précédemment. Nous nous sommes intéressés, dans un premier temps, à mettre en place une architecture matérielle à base de la carte Arduino pour gérer les différents équipements constituant cette solution. Dans un deuxième temps, nous nous sommes intéressés à développer une application web sur web dédiée à notre solution domotique afin de contrôler notre système à distance.
2 Champs d’étude

2.1 Internet des Objets

L’Internet des Objets peut s’appliquer à plusieurs domaines : les smart cities (villestotalement ou partiellement connectées à l’Internet leur permettant d’optimiser leurs capacités telles que la gestion du Traffic et le traitement de l’eau), la santé, les wearables (toutes technologies portables telles les montres connectées et les localisateurs), les transports et enfin les lieux de travail, de production et la maison. Nous allons nous intéresser aux objets connectés dans l’habitation, plus communément appelée la domotique.

La domotique est l’ensemble des techniques utilisées dans l’habitation qui permet de centraliser le contrôle des différents systèmes de la maison.

Le principe de la domotique est de faire en sorte qu’une maison devienne intelligente, indépendante, qu’elle réfléchisse par elle-même.

Tous ces principes sont permis grâce à l’Internet des Objets qui permet de connecter les appareils de la maison à un réseau et de les piloter à distance. La domotique a pour but d’améliorer le confort quotidien en automatisant ou en gérant à distance les tâches récurrentes.

Pour ce faire, il faut intégrer des systèmes de communication dans les appareils domestiques. On peut ainsi « domotiser » le chauffage, le système de sécurité, l’éclairage, les volets, l’électroménager et bien d’autres objets.

2.2 Domotique

2.2.1 Définition

La domotique rassemble les technologies de l’informatique, des télécommunications et de l’électronique utilisées dans les domiciles. Elle vise à assurer des fonctions de sécurité, de confort, de gestion d’énergie et de communications.

Les appareils de la maison sont intégrés au sein des systèmes qui doivent communiquer entre eux afin de gérer des automatismes .

La domotique est mise en œuvre à travers un système électrique qui permet de communiquer avec des télécommandes ou des boutons poussoirs afin de rendre le contrôle de la maison.

Ils permettent de commander d’un simple geste une ou plusieurs actions (Exemples: baisse du chauffage, réglage de l’éclairage, descente des volets motorisés…).

Pour son fonctionnement, une application domotique doit pouvoir capter une information et actionner par la suite une commande. Pour cela, il fallait transférer l’information entre différents dispositifs.

Le système permet de programmer des automatismes qui représentent des sources de confort, de sécurité et d’économie d’énergie comme l’ouverture et la fermeture automatique des volets, l’arrosage automatique en fonction du climat, la mise en sécurité des stores en cas de vent violent, la gestion de l’éclairage en fonction de la présence et de la luminosité, etc.

2.2.2 Avantages de la domotique

La domotique est l’automatisation des fonctions techniques à des fins d’économie d’énergie, d’augmentation du confort, de la sécurité et de la mobilité pour les constructions nouvelles comme pour les rénovations.

a) Le confort

L’accroissement du niveau de confort des habitations a été le premier objectif de la domotique. Les fonctions de commande à distance simples et qui agissent sur différents types d’appareils sont maintenant banalisées. En effet, il est possible d’activer à distance des fonctions qui ont pour but de recréer une ambiance ou un état prédéfinis dans la maison.

Il est donc facile d’imaginer un nombre illimité des fonctions qui pourraient faciliter le confort quotidien dans la maison.

b) La sécurité

En cas de menace pour la sécurité de la maison, tout composant domotique est capable d’émettre un message sur l’installation qui sera reprise et traité par un module spécialisé pour la surveillance. Ce module peut alors déclencher n’importe quel composant présent dans l’installation afin de simuler une présence ou bien renforcer la sécurité.

Ces actions peuvent se faire selon un choix particulier, selon une durée ou un nombre de détections ou bien directement par téléphone ou par un ordinateur à distance.

Ces actions peuvent être aussi diverses telles que :

• Enclenchement de certaines lumières intérieurs pour simuler une présence (des centaines de combinaisons aléatoires sont possibles).

• Enclenchement d’un signal acoustique destiné à décourager les « visiteurs ».

• Création et envoie d’un SMS sur notre portable.

• Composition d’un numéro de téléphone afin d’activer un service de sécurité.

c) La gestion d’énergie

Un système domotique peut diminuer de 40% à 70% la facture d’énergie du domicile sans toucher au confort de vie.

La domotique va influencer la dépense d’énergie sur deux éléments :

• La suppression de la consommation électrique inutile : l’économie d’énergie, c’est avant tout supprimer une énergie dépensée alors qu’elle n’est pas utilisée.

En effet, le gaspillage d’énergie peut être limité avec des produits domotiques afin de ne pas avoir de lampe oubliée à la cave pendant plusieurs jours, un éclairage sur dimensionné ou une lampe allumée en plein jour.

• La distribution de chaleur dans les pièces : Une régulation « intelligente » de l’énergie dans les pièces est essentielle, non seulement pour les factures

d’énergie, mais aussi pour le confort de vie. Le réglage des températures est simple et visuel, chaque pièce peut bénéficier d’un réglage qui lui est propre (absence/présence, jour/nuit) et une commande à distance par téléphone est possible afin de mettre la maison sur «confort» ou bien « économie » lors de l’absence des habitants.

2.2.3 Techniques de la domotique

La domotique est basée sur la mise en réseau par une « centrale de commande » des différents appareils électriques de la maison.

La centrale de commande : Programmable et contenant des modules embarqués (passerelles domestiques) ou une interface micro-informatique (écran tactile, serveur, etc.) elle joue le rôle d’une « intelligence » centralisée et d’interface homme-machine centralisée pour l’usager ou des services distants de contrôle.

Elle tend à devenir plus réactive aux changements du contexte.

Pour cela elle réunit ou remplace divers appareils (programmateur/régulateur de chauffage, centrale d’alarme, système de centralisation des persiennes électriques, contacteur jour/nuit du cumulus, délesté, programmateurs horaires, systèmes d’arrosage automatiques, etc.), qui peuvent fonctionner et interagir de manière asynchrone.

L’écran de contrôle : il est fixe dans le domicile, où il peut être émulé à distance via le réseau ADSL de la maison puis l’internet), permettant le pilotage de la maison à distance pour tout ou partie des fonctions domotiques. L’interface distante peut être par exemple un ordinateur de poche, un téléphone portable ou web, une tablette tactile, une télécommande (universelle ounon), une interface sur télévision connectée, un écran plus souris, etc.

Le pilotage à distance : Il permet de faire face quasiment en temps réel à des situations particulières.

À propos Amine MAGDICH

Animé par l'envie d'entreprendre, je déborde de curiosité pour le numérique et les nouvelles technologies. Sans cesse à la recherche de savoir, je pousse ma capacité d'apprentissage à son maximum, afin d'obtenir des compétences globales, répondant aux enjeux de la gestion humaine et technique d'un projet multimédia.

Laisser une réponse

x

Check Also

Compilation Python | Création de site internet

PYTHON TD N°4

Un entier naturel (écrit en base 1010) est un palindrome s’il se lit à l’identique ...

Compilation Python | Création de site internet

PYTHON TD N°3

Soit NN dans NN, avec N≥2N≥2. Écrire une fonction donnant le plus grand facteur premier ...