Accueil » Tutoriels » Ajouter produit woocommerce
woocommerce

Ajouter produit woocommerce

Ajouter produit woocommerce.
Comment ajouter ou modifier un produit de sa boutique woocommerce sous wordpress ?

Voici un tutoriel wordpress – woocommerce pour apprendre à ajouter produit woocomerce à sa boutique sans rien oublier. Nous verrons aussi comment configurer la fiche produit pour un référencement optimal.

 


 

  • Se connecter à l’espace administrateur de son WordPress pour ajouter produit WooCommerce

Pour vous connecter à votre interface wordpress rendez-vous dans votre espace d’administration avec votre navigateur internet (par défaut l’adresse de la page est http://www.adresse-de-votre-site.com/wp-admin mais cette url peut-être différente si le créateur de votre site internet l’a changée pour mieux sécuriser votre WordPress).
Entrez votre identifiant (1) et votre mot de passe (2).

Nous allons voir maintenant comment faire un ajout article woocommerce.

 

  • Dans le menu de gauche cliquer sur l’onglet « Produit » pour ajouter les infos de votre nouvel article

Vous êtes maintenant dans l’interface de gestion de votre site wordpress. Comment gérer les produits de votre eboutique woocommerce ?
Dans le menu de gauche, cliquer sur l’onglet « Produits ».

ajouter produit woocommerc

Vous avez alors à l’écran tous les produits de votre boutique en ligne. Cliquez sur le produit que vous voulez modifier ou cliquez sur « Ajouter produit » pour ajouter produit woocommerce.
Remarque : pour chercher un article vous pouvez utiliser le cadre de recherche en haut à droite ou jouer sur le classement par date, nom… de vos produits.

Pour ajouter produit woocommerce cliquez donc sur « Ajouter produit ».

ajouter produit woocommerce
Nous allons maintenant remplir la fiches produits pour une fonctionnalité optimale de votre boutique ecommerce et pour un bon référencement des produits.

1 – Entrer le titre de votre produit

Le titre apparaîtra sur la fiche produit mais également dans le catalogue des catégories.
Votre titre doit décrire le produit et utiliser des mots clés efficaces pour optimiser votre référencement. Tentez de mettre un maximum de titres différents parmi vos produits.

ajouter produit ecommerce wordpress
Au dessus de la fenêtre d’édition où apparaîtra le contenu descriptif du produit il y a deux petits onglets « visuel » et « texte » (voir image ci-dessous).

Modifier texte page wordpress
Le plus facile dans un premier temps est de se mettre en mode visuel. Le mode « texte » c’est le code html, il peut être utile d’avoir de petites bases pour corriger directement dans le code (mode texte). Ceci dit il est recommandé par la suite de travailler directement en mode texte pour éviter quelques bugs que peux avoir WordPress en mode visuel.

Notez que l’apparence du texte dans votre éditeur peut-être différente de celui en ligne. Pour vérifier l’apparence finale de vos modifications avant de les enregistrer, pensez donc à utiliser le bouton « Aperçu » ou « Prévisualiser les modifications » en haut à droite de votre espace d’administration.

Comment modifier page wordpress

2 – Entrer le descriptif du produit

On peut maintenant ajouter, enlever, corriger le texte directement dans la fenêtre.
Si vous avez une mise en page qui a déjà été mise en place pour les produits de votre eboutique le plus simple est de copier le codes d’une fiche produit type (en mode « Texte ») et de la copier dans les nouvelles fiches produit (en mode « Texte »).
Ainsi les mises en page seront préservé et vous aurez seulement à modifier le contenu.

Vous comprendrez bien vite les balises principales qui apparaissent en mode « Texte » (les balises h2 correspondent aux titres de niveaux deux, celles strong au graissage de police, les balise ul à la mise en forme des puces, le code «   » à un saut de paragraphe…
Si dans votre page vous avez des codes entre crochets comme cela [exemple], il s’agit de shortcodes, des codes qui commandent une action particulière à wordpress (insertion d’icônes, mise en forme de colonnes, ligne verticale, insérer une vidéo…).

Vous trouverez également des outils de mise en forme (utilisable en mode « Visuel ») au dessus de la fenêtre d’édition si besoin. Sélectionner le texte que vous désirez mettre en forme et cliquez sur les icônes

Attention rappel : il se peut que l’affichage dans la fenêtre de votre wordpress ne corresponde à la réalité de la page en ligne, pour voir l’effet sur la page finale cliquer sur « Aperçu » ou « Prévisualiser les modifications » dans la colonne de droite de votre interface WordPress.

3 – Cocher les catégorie et sous-catégories pour ajouter produit WooCommerce

Choisir catégorie produit woocommerce

Dans la colonne de droite cherchez la fenêtre « Catégories » pour choisir les catégories aux quelles appartiennent le nouveau produit.
Attention de bien cocher toutes les catégories et sous-catégories pour que les clients puissent retrouver l’objet en appliquant des critères de recherche. Un même objet peut appartenir à plusieurs catégories et sous-catégories.

Pour plus d’infos sur les catégories de produits sous Woocommerce, vous pouvez également consulter le tutoriel  Catégories produits Woocolmmerce.

4 – Ajouter un ou des mots-clés du produit

Choisir mots-clés produit Woocommerce

Dans la colonne de droite cherchez la fenêtre « Mots-clés » et entrez le ou les mots-clés du produit. Cliquer sur ajouter, le mot clé apparaît dans le cadre.
Les mots clés servent au référencement mais aussi à proposer à vos clients des produits ayant le même mot clé selon leurs recherches (en cliquant sur le mot clé qui peut apparaître sur la fiche produit, ils auront accès à tous les articles ayant ce mot clé).
Bien souvent les catégories rendent ce champs inutilisé, d’autan plus que les mots clés sont souvent déjà listés dans le titre et les catégorie de l’objet.

5 – Remplir les données produits

Etape très importante dans votre démarche d’ajouter produit woocommerce pour le bon fonctionnement de votre eboutique et pour ne pas avoir d’erreur lors des commandes de vos clients.
Cette étape se décompose en six sous-étapes qui correspondent aux onglets / Général / Inventaire / Livraison / Produits liés / Attributs et Avancés.

Dans un premier temps nous choisirons dans le menu déroulant si le produit enregistré est :
– un produit simple (produit sans déclinaison de variation tel que taille, couleur…)
– un produit groupé (un groupe de produits, un « Package »)
– un produit externe
– un produit variables (un même produit avec des variables de couleur, taille…)

Voyons les réglages pour un produit simplk dans un premier temps (pour les produits à plusieurs variables (taille, couleurs…) voir le tutoriel vidéo de Tweetpress.

/// Général ///
configurer les données produits woocommerce
UGS (Unité de gestion de stock) est la référence de votre produit dans votre stock. Nous mettrons par exemple Réf. 123456787.
Prix régulier est le prix de vente de votre article
Prix de vente est le prix éventuel de promotion. Si cette case est remplie votre article apparaîtra comme un article soldé. Les promotions peuvent être planifiées pour vous éviter de désactiver les soldes manuellement.

/// Inventaire ///
Gestion stock woocommerce
Cocher la case « Activer la gestion de stock… » et mettre le nombre d’objet en stock au dessous. Configurer le reste des paramètres en fonction de vos besoins.

/// Livraison ///
Gestion livraison woocommerce
Remplir ce champs si vos produits ont des frais de livraison variés selon leur taille, leur poids. Si vous avez un forfait livraison unique ne rien remplir.

/// Produits liés ///
Woocommerce produits liés
Utiliser les réglages de cette boite de dialogue pour faire des liens entre vos produits et pour les groupes (package) de produit.
Lier des produits entre eux permet de les mettre en avant sur la page du produit. Deux catégories : « Montée en gamme », pour le produit mis en avant, et « Ventes croisées » pour les produits similaires ou associés.
Vous pouvez également définir le Package du produit si celui-ci est un élément de package. Cela permet de faire un prix sur le pack, par exemple.

/// Attributs ///
attributs produit woocommerce
Les attributs sont un atout pour la classification des produits, principalement pour le client mais aussi pour vous.
Vous devez sélectionner un type d’attribut, soit existant soit nouveau en sélectionnant « attribut personnalisé du produit ».
Cliquez sur « Ajouter » à côté : le panneau déroulant correspondant à l’attribut s’affiche. Donnez lui un nom s’il est nouveau, et il sera enregistré définitivement dans votre boutique.
A droite vous pouvez ajouter les valeurs de l’attribut. Il peut y en avoir plusieurs.
Cliquez sur « sauvegarder les attributs » lorsque vous avez fini, car la mise à jour de la page du produit ne prend pas en compte vos modifications.
Pour saisir le caractère pipe (|) sous Mac OS, il suffit de saisir la combinaison de touches clavier suivante :  Alt + Maj + L.
Pour en savoir plus sur l’utilisation des attributs voir le tutoriel vidéo de Tweetpress.

On peut également gérer les attributs par l’onglet Produits/Attributs.

/// Avancé ///
Options avancées woocommerce
Une note spécifique au produit peut être renseignée dans le premier champs, elle sera transmise au client après achat.
De même, un ordre hiérarchique entre les produits peut être configuré, et l’activation ou la désactivation des avis peuvent être choisies.

6 – Description du produit

Description courte personnalisée woocommerce

Ce texte est mise en avant directement à côté du produit sur la fiche produit et parfois sur la vitrine où sont affichés les produits selon votre thème. La description doit-être concise et reprendre les mots clés principaux.

7 – Personnaliser les réglages

Personnaliser réglages woocommerce

Cocher la case pour l’apparition du guide de taille si besoin ainsi que celle d’un produit nouveau si vous voulez marquer le produit d’une étiquette « new ».
La case « marquer ce produit comme spécial » mets en avant votre produit selon le thème que vous utilisés (création d’un diaporama avec les produits marqués, mise en avant sur page d’accueil…).

8 – SEO – référencement des produits WooCommerce

référencment seo produit woocommerce

Le module WordPress SEO by Yoast vous aidera à optimiser le référencement de la page du produit. Voici quelques conseils pour l’utiliser dans votre démarche d’ajouter produit WooCommerce.
Le texte « Aperçu de l’extrait » vous donne une idée de la manière dont cette page apparaitra dans une page de recherche google. En modifiant les champs vous allez voir que nous pouvons jouer sur cette affichage.

Mot-clef principal :  mettre un mot ou un groupe de mot (sans article) qui colle au mieux à la thématique de votre produit.
Titre SEO : Mettre ici le titre de votre page en reprenant à l’intérieur votre mot clé.
Méta Description : Mettre ici un résumé synthétique de la page en reprenant un maximum de mots clés.

Quand vous publierez le produit, une icône de couleur s’affichera :
Rouge (incorrect), orange (essayez de mieux faire), jaune (acceptable), vert (parfait).
Cliquez sur « Analyse de la page » pour afficher les conseils, le plugin vous dira ce que vous pouvez améliorer.

9 – Champs personnalisé

Les champs personnalisés peuvent être utilisés afin d’ajouter des données supplémentaires à vos articles. Nous ne verrons pas dans ce tutoriel « Ajouter produit WooCommerce » de précisions sur l’utilisation de ces champs, pour en savoir plus rendez-vous sur le site wordpress.org (en).

10 – Avis

Dans cette boite vous pouvez gérer les avis sur votre produit si l’option est cochée dans les options avancées et ceux avant d’ajouter produit WooCommerce ou après.

 

  • Gérer les images de votre produit pour ajouter produit WooCommerce

L’affichage des photos pour les produits se gère dans la fenêtre « Image à la une »
Elle définit l’image principale de la fiche produit et sera donc redimensionnée pour les miniatures du catalogue par exemple.
Pour ajouter des photos supplémentaires, vous devrez de la même façon les ajouter dans la fenêtre « Galerie de produits ».

Image produit woocommerce

Attention il est important de préparer vos images minutieusement avant de les intégrer à votre site. Vous prendrez soin en particulier :
– d’avoir des images de bonne qualité mais pas trop lourdes pour le bon fonctionnement de votre site. On préconisera des image d’environ 100 Ko (maximum 200 Ko).
Une aide pour préparer vos images pour le WEB ?
– de plus, prenez soin que les dimensions de vos images soient homogènes pour qu’elles soient toutes présentée de la même manière. (Par exemple 1080 X 810 pour un format paysage).

Lorsque vous ajoutez une image à votre fiche produit vous aurez la fenêtre ci-dessous qui apparaitra :

Ajouter image produit woocommerce

Pensez à remplir le champs « texte alternatif » avec une courte description de votre image. Cette balise sera utilisée, entre autres, pour les personnes malvoyantes et pour le référencent de votre image par les moteurs de recherche.

 

  • Enregistrer les modification de sa page WordPress et la publier

Publier produits woocommerce

Enfin, si vos infos vous satisfont, vous pouvez les mettre en ligne en cliquant sur le bouton de la colonne de droite « mettre à jour » (ou « publier »).

Vous avez aussi la possibilité de faire un certain nombre de réglage de publication.
Je m’arrête simplement sur les avantages de ces options de publication :

– pouvoir publier un produit à une date spécifique, ce qui permet d’anticiper et de pré-programmer son travail,

– avoir le choix d’afficher un produit dans le catalogue ou de le masquer,

– avoir le choix d’inclure ou d’exclure un produit de la fonction recherche (recherches internes du site).

Notez que WordPress enregistre vos anciens brouillons, si besoin, vous pouvez donc toujours retrouver les anciennes versions de vos pages.

Nous venons de voir comment ajouter produit Woocommerce, si les informations ne sont suffisantes n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page, j’y répondrai au plus vite. Bon travail !

 

 

À propos Amine MAGDICH

Animé par l'envie d'entreprendre, je déborde de curiosité pour le numérique et les nouvelles technologies. Sans cesse à la recherche de savoir, je pousse ma capacité d'apprentissage à son maximum, afin d'obtenir des compétences globales, répondant aux enjeux de la gestion humaine et technique d'un projet multimédia.

Laisser une réponse

x

Check Also

Compilation Python | Création de site internet

PYTHON TD N°4

Un entier naturel (écrit en base 1010) est un palindrome s’il se lit à l’identique ...

Compilation Python | Création de site internet

PYTHON TD N°3

Soit NN dans NN, avec N≥2N≥2. Écrire une fonction donnant le plus grand facteur premier ...